Isolation des combles

Que ce soit pour protéger votre maison de la perte de chaleur en hiver ou pour empêcher que la chaleur ne s’infiltre et réchauffe votre intérieur en plein été, l’isolation des combles reste la solution thermique la plus avantageuse pour isoler votre maison en toute saison. En été, en moyenne 30% de la chaleur s’échappe par le toit, représentant alors une perte d’énergie thermique très importante et un gouffre financier pour votre habitation. En plus de rester au chaud en hiver et au frais en été, choisir d’isoler vos combles vous permettra également de réduire vos factures énergétiques grâce aux choix de matériaux de qualités et adaptés à votre habitation. L’isolation des combles peut être réalisée sur combles perdus ou combles aménageables.

Combles perdus

Étant placés directement sous les toits, les combles peuvent alors s’étendre sur toute la longueur de votre habitation, laissant alors une zone de déperdition de chaleur d’autant plus longue. Il existe plusieurs façons de combler cette zone, avec des matériaux et des techniques différentes en fonction de la place disponible. La technique la plus courante et la plus rapide est celle du soufflage où les combles vont être recouverts d’isolants en forme de flocons avec différents matériaux tels que la laine de bois, de roche ou la ouate de cellulose.

Combles aménageables

Sont considérés comme combles aménageables toutes pièces dont la hauteur sous plafond (donc sous le toit) fait au minimum 1.80m et dont l’angle de pente est supérieur à 30°. Les combles aménageables peuvent être isolés de 2 façons bien différentes avec des coûts et des autorisations différentes : par l’intérieur ou par l’extérieur. La technique la moins coûteuse, mais qui réduira l’espace dans les combles est la mise en place de plaques de laine sous rampants en simple ou double couche.

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus